Pour la déco, tout savoir sur le papier peint...

Publié le par D'Stocks & Cie

Concernant le papier peint voici quelques informations qui peuvent vous être utiles si vous voulez refaire les papiers peints de votre maison.

  frise-produits.jpg

Les deux familles de papiers

 

Pour tous les types de papiers peints Il n’existe que 2 familles de papiers :

- Les papiers prêts à poser, ils sont soit imprimés, floqués, avec des reliefs décoratifs, ou des fibres collées.

- Les papiers à peindre ; avec ou sans reliefs ou textures afin d’agrémenter la teinte de peinture

A noter : il existe aussi les papiers dits d’apprêt. Ils servent à préparer les murs en masquant les défauts. Ils sont invisibles et facilitent la pose du papier de décoration.

 

A/ Les papiers prêts à poser.

- Papiers peints imprimés : sur un support papier avec des motifs et couleurs variés.

- Papiers vinyles : lisses ou légèrement gaufrés avec décors. Ils sont lessivables et s’utilisent plutôt dans les cuisines ou les salles de bain. C’est un papier recouvert d’une fine couche de PVC. Il est très résistant.

- Papiers en vinyle expansé : son relief est obtenu par chauffe d’une couche de PVC à sa surface. Son avantage est de pouvoir absorber les petits défauts d’un mur

- Papiers spécifiques : dont papier sur intissé (assemblage sur un support vinyle de fibres textiles). Ce sont des papiers sur lesquels sont collés en décoration par exemple différentes matières, bois, liège etc. Ces papiers peuvent aussi être en velours, contrecollés, tissés (paille japonaise, coco, raphia ou bambou..), ils peuvent aussi être métallisés (avec des feuilles de métal collées). Ils ont l’avantage d’absorber les défauts du fait de leur fort grammage.

Aujourd’hui, le papier peut revêtir et imiter tous les motifs de décoration y compris la pierre, le cuire le crépis.

Ces papiers se posent plutôt sur murs neufs ou en bon état préparés.

 

B/ Les papiers à peindre.

Ce sont les papiers à utiliser pour les murs anciens. Ils sont vendus de couleurs blanches. Ils sont faciles de pose car sans raccords. Généralement moins chers.

 

Revêtements muraux

 

1) Fibre de verre à peindre ou pré-peinte

 

Elle se présente sous forme de rouleaux 100% fibre de verre. Le rouleau est de grande dimension, en général 1 mètre de large.

La fibre de verre s'utile surtout pour la rénovation, anti-fissure, grande résistance mécanique, elle est imputrescible.

Différents motifs existent, maille, mini maille, chevron.

 

2) Voile de verre en fibre de verre

 

Il est vendu en rouleau, comme la fibre de verre à peindre ou pré peinte, il est lisse et sans relief. La largeur du rouleau est de 1 mètre se qui rend la pose plus rapide.

Technique de pose :

Une colle spéciale est appliquée directement sur le mur, il suffit alors de dérouler le lé et d'araser. C'est un gain de temps et une facilité pour la pose par rapport aux rouleaux classiques pré-imprimés.

 

www.d-stocks-cie.com

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article